Optimisez la navigation de votre site web sur smartphone
Les meilleures pratiques pour maximiser l'expérience utilisateur de votre site sur votre smartphone.
07 Août 2024
Bonnes pratiques
Emilie Arculeo
Directrice générale
Date de publication
07 Août 2024
Catégorie
Bonnes pratiques
Les smartphones ont changé notre manière de naviguer sur le web. Sur Google, 60% à 70% des recherches sont effectuées à partir de ce type d'appareil. L'optimisation de la version mobile de votre site devient alors de plus en plus cruciale. Ctrlweb vous donne les bonnes pratiques à suivre pour optimiser l'expérience utilisateur et la performance.
> Engagement
La vitesse de chargement
La vitesse de chargement est un élément clé pour les utilisateurs sur leur mobile, dans une ère où tout doit être fluide et accessible en quelques secondes. Une étude démontre qu'après 3 secondes de chargement, l'utilisateur peut abandonner la navigation sur votre site. Assurer la fluidité et la rapidité d'affichage des informations sur votre site en mobile est donc vital pour créer de l'engagement.
> Adaptabilité
Le responsive design
Le responsive design permet à un site de s’adapter automatiquement et de s’afficher de manière optimale sur différents appareils, qu’il s’agisse de mobiles, tablettes ou ordinateurs de bureau. Il est essentiel de penser l'affichage sur un petit écran pour offrir une expérience utilisateur optimale. Lors de la conception du design de votre site, pensez donc à l'ergonomie.
> SEO
Référencement mobile
Google a mis en place un algorithme spécifique pour les résultats des recherches faites sur les smartphones. Pour améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherches, il est important de publier des contenus de qualité et pertinents, qui comportent des mots clés ciblés en fonction de votre sujet et de votre audience.
> Confidentialité
Protéger les données sensibles
Les utilisateurs laissent des données sensibles lorsqu'ils visitent votre site ou plateforme. Un site non sécurisé peut mettre en danger les données de vos visiteurs, les dissuader de naviguer sur votre site ou même compromettre leurs informations sensibles. Pour protéger votre site et vos utilisateurs, assurez-vous de disposer d’un certificat de sécurité, d’offrir des solutions de paiement sécurisées, et de surveiller attentivement l’affichage des pop-ups.
> Consentement
La gestion des cookies
La gestion des cookies est un élément clé pour offrir une expérience utilisateur optimale sur mobile. Les utilisateurs mobiles ont tendance à être plus sensibles aux questions de confidentialité. Il est donc important de proposer une politique de gestion des cookies claire et transparente, en obtenant le consentement et en expliquant clairement les informations collectées et leur utilisation.